PLEINS FEUX SUR LA SÉCURITÉ!

15th Apr 2021

La fatigue au travail

Êtes-vous apte à travailler aujourd’hui?

Le Nord est un endroit sans pareil pour vivre et travailler. Cependant, bon nombre des réalités quotidiennes qui caractérisent nos milieux de travail peuvent nous fatiguer et nous user. Les longues heures d’un quart de travail, les exigences propres à l’industrie ou au type d’emploi occupé, le nombre variable d’heures d’ensoleillement sans compter les différentes sources de stress dans la vie personnelle… voilà autant de facteurs qui concourent à ce que l’on appelle la « fatigue », qui mène à un affaiblissement des facultés.

Quand sommes-nous trop fatigués?

Dans la vie, inévitablement l’on ressentira parfois des coups de fatigue. Il est normal de se sentir un peu fatigué ou surmené lorsqu’on a un emploi du temps très occupé. Tous les travailleurs ont intérêt à prendre une pause-repas réparatrice, à s’accorder un moment de détente, à prendre le temps de boire de l’eau ou du café pour se ressourcer. Parfois, l’excès de fatigue peut poser un problème de sécurité au travail.

Une tension physique, mentale ou émotionnelle prolongée, un environnement de travail bruyant, un malaise physique persistant (avec, parfois, une exposition excessive aux vibrations ou aux bruits intenses), l’exécution de tâches répétitives ou exigeant une grande concentration pendant un long quart de travail peuvent induire la fatigue.

Les signes de fatigue sont divers. Ils peuvent inclure :

  • la prise de mauvaises décisions;
  • un temps de réaction ralenti;
  • la distraction;
  • la somnolence;
  • des difficultés à communiquer;
  • l’irritabilité.

La fatigue est souvent le résultat de plusieurs facteurs qui concourent à épuiser une personne. Il faut savoir que des périodes prolongées de fatigue peuvent se répercuter sur la santé mentale ET physique des travailleurs, et, par le fait même, les rendre vulnérables lors d’un incident ou plus susceptibles de se blesser au travail.

5 étapes pour gérer la fatigue en milieu de travail

La fatigue est considérée comme une forme d’affaiblissement des facultés. Aussi, est-il important que les employeurs disposent d’une politique en matière de facultés affaiblies en milieu de travail. Les travailleurs, tout comme les superviseurs, jouent un rôle important dans la gestion de la fatigue en milieu de travail :

  1. Ils doivent reconnaître leur état et en faire part. Autrement dit, il faut répondre sincèrement à la question « suis-je apte à travailler? »; 
  2. Les collègues de travail, l’ensemble du personnel et les superviseurs doivent pouvoir déceler les signes de fatigue; 
  3. Si un travailleur ressent une fatigue telle qu’elle risque de nuire à l’exécution sécuritaire de ses tâches, il doit en discuter avec son supérieur immédiat. Il sera alors possible de lui proposer une autre tâche ou de l’inciter à rentrer chez lui si son état l’empêche de travailler de façon sécuritaire. 
  4. Lorsqu’un travailleur a l’impression d’avoir récupéré ses énergies, le supérieur immédiat devrait vérifier à nouveau son état en s’adressant directement à lui. 
  5. Planifiez un suivi pour vérifier si la personne a retrouvé son énergie et que plus rien n’entrave sa capacité à reprendre le travail.

Ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour recevoir la fiche d’inspection sur la fatigue conçue par la CSTIT, communiquez avec nous dès aujourd’hui.