Un travailleur a été grièvement blessé alors qu’il ôtait de la saleté et des débris autour d’un trou de forage. Son bras s’est trouvé coincé par le collecteur de poussières d’une foreuse après un contact accidentel avec les commandes de cet outil. Les activités de forage ont été interrompues, mais la foreuse n’était pas complètement arrêtée pendant le nettoyage.

Un travailleur glisse et chute dans un escalier en sortant d’un bâtiment. Résultat? Une fracture de la cheville. 

Le 12 octobre 2021, le conseil municipal d’Iqaluit a déclaré un état d’urgence à l’échelle locale en raison de la possible présence d’hydrocarbures pétroliers à l’usine municipale de traitement des eaux. Le gouvernement du Nunavut conseille aux Iqalummiut de ne pas consommer l’eau du robinet pour boire ou cuisiner, et ce, jusqu’à nouvel ordre. 

Si vous subissez une blessure sur le lieu de travail qui exige de l’aide médicale, vous devez signaler cette blessure à votre employeur et à la CSTIT.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir le rapport de blessure du travailleur, veuillez appeler la CSTIT.
T. N.-O. : 1 800 661-0792
Nunavut : 1 877 404-4407

Après avoir prodigué les premiers soins au travailleur blessé et l'avoir transporté à l'hôpital ou au centre médical le plus près (si nécessaire), vous devez signaler l'incident à la Commission de la sécurité au travail et de l'indemnisation des travailleurs (CSTIT).

La Loi sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels (LAIPRP) permet à la CSTIT de recueillir des renseignements personnels auprès des entreprises et des membres du public nécessaires à la gestion efficace de ses programmes et activités.

Les étapes suivantes expliquent aux employeurs comment aider un employé blessé à revenir au travail.

En tant que fournisseur de soins de santé, vous jouez un rôle essentiel dans le rétablissement des travailleurs blessés. Le retour au travail est une étape importante de la réadaptation, car il contribue non seulement à la guérison, mais aussi au mieux-être psychosocial.