L’été est arrivé et cela signifie le retour de la haute saison pour les travailleurs de la construction. Si vous avez déjà travaillé sur un chantier, vous savez que les risques sont nombreux : le mouvement de personnel et de machinerie, le bruit, les outils électriques et, souvent, l’exposition aux éléments. Avec toute cette action, il est facile de se laisser distraire, et c’est justement lorsque vous ne prêtez pas attention que les blessures se produisent.
Pourquoi est-ce un problème?
- En 2022, plus d’une demande d’indemnisation avec perte de temps de travail sur quatre déposées auprès de la CSTIT provenait du secteur de la construction, des métiers ou d’une industrie adjacente.
- Plus de la moitié des blessures aux mains signalées aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut ont été enregistrées dans ces secteurs.
- Les blessures aux doigts, aux poignets et aux bras comptaient pour plus de 20 % des demandes d’indemnisation reçues par la CSTIT l’an dernier.
Blessures aux mains
Dans le secteur de la construction, on ne compte plus les types de blessures aux mains tant ils sont nombreux. Dans les cas les plus sérieux, ces incidents peuvent entraîner une perte permanente de fonctionnalité, voire une amputation de la main.
Voici les types les plus courants et quelques exemples :
- Brûlures et ébouillantages – vapeur chaude, feu, sources électriques ou produits chimiques;
- Coupures, piqûres ou écrasements – utilisation d’outils électriques ou d’instruments comme des ciseaux, ou coincement d’un doigt dans une porte qui se ferme;
- Fractures ou fissures – à la suite d’une chute, d’un choc avec un objet ou d’une main prise dans une machine;
- Foulures – utilisation d’outils trop gros ou trop petits, ou dans une posture contraignante pour les mains et les bras.
Comment prévenir les blessures aux mains
Une blessure sérieuse à la main peut avoir un impact significatif sur votre quotidien. Pensez à tout ce que vous faites avec vos mains à chaque jour, qu’il s’agisse de tenir votre café du matin ou d’aider votre enfant à traverser la rue.
Lorsque vous travaillez, protégez toujours vos mains avec l’équipement de sécurité approprié, notamment des gants conçus pour protéger des dangers les plus courants dans le domaine de la construction. Les gants de protection sont offerts dans une panoplie de matériaux comme le cuir, le caoutchouc et le kevlar. Ils peuvent être conçus spécialement pour protéger contre les lacérations, les piqûres et l’exposition aux produits chimiques, entre autres choses. Les gants doivent être de la bonne taille et ne pas avoir de déchirures ou de trous.
En tant qu’employeur, prenez les précautions nécessaires pour diminuer les risques de blessures sérieuses en milieu de travail qui pourraient suivre vos employés pour le reste de leur vie. Voici quelques mesures préventives :
- Inspectez votre lieu de travail et identifiez clairement tous les risques de blessures aux mains.
- Identifiez des moyens de réduire les risques de blessures aux mains. Vous pouvez, par exemple, vous assurer que l’équipement de coupe est muni des protecteurs appropriés, former vos employés à l’utilisation sécuritaire des outils et vous assurer que les travailleurs ont le bon ÉPI pour leurs tâches.
- Assurez-vous que le lieu de travail est propre. Pensez régulièrement à enlever les objets affûtés comme les outils, la ferraille et les clous lorsqu’ils ne servent pas.
- Formez les employés à la reconnaissance des dangers pour les mains et faites en sorte qu’ils comprennent comment les prévenir.
- Le dernier conseil, mais non le moindre : dotez-vous d’un programme de sécurité proactif dans le cadre duquel la communication ouverte, les inspections de sécurité régulières et la formation continue des travailleurs sont encouragées afin de les tenir au courant et de les protéger de toute forme de blessure.
Ressources
Pour en savoir plus sur les blessures aux mains et les moyens de les prévenir, consultez :
- Équipement de protection des mains et des bras – Code de pratique sur l’ÉPI pour prévenir les blessures aux mains et aux bras.
- Couteaux et outils tranchants – Discussion sur la sécurité pour jeunes travailleurs – instructeurs et étudiants
- Ergonomie des outils à main – Guide créé par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
- Hand Injury Toolbox Talk (discussion de sécurité sur les blessures aux mains) – Vidéo produite par WorkSafe Saskatchewan (anglais seulement)
- When to wear Gloves (quand porter des gants) – Vidéo produite par WorkSafe BC (anglais seulement)
Communiquez avec nos représentants de la sensibilisation à la sécurité aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut pour obtenir plus de ressources et de soutien à la création d’un programme de protection solide contre les blessures aux mains.