Les blessures au dos

29th Jun 2021

 

L’an dernier, les blessures au dos ont représenté près d’un accident du travail sur dix aux TNO et au Nunavut. Qu’il s’agisse d’un léger mal de dos ou d’une blessure plus invalidante, les problèmes dorsaux peuvent avoir des conséquences permanentes sur la vie tant professionnelle que personnelle et sur la qualité de vie en général, et cela se répercute entre autres sur l’humeur.

Le risque de blessures au dos est plus élevé dans certains types d’emplois en raison des tâches et des activités quotidiennes qui y sont associées. Les manutentionnaires de bagages dans les aéroports, les manœuvres dans les mines et les fournisseurs de soins de santé sont quelques exemples d’emplois où le risque est plus élevé. Cependant, il est important de se rappeler que tous les travailleurs sont confrontés au risque de se blesser au dos. Il vous arrive de soulever des charges? De vous asseoir devant votre poste de travail? De rester debout durant de longues périodes? Vous travaillez parfois avec des outils ou des machines qui vibrent? Ces tâches présentent toutes un risque de blessure au dos, et il est important que chacun comprenne comment les prévenir.

Repérer les risques d’accident


La première étape pour créer un lieu de travail plus sécuritaire est de détecter les dangers. Comment? En réalisant une « évaluation des dangers ». Le formulaire d’évaluation permet de passer en revue les emplois et les tâches sous l’angle de la sécurité et d’analyser l’aire de travail. Si le superviseur ou l’employeur doit repérer tout problème de sécurité potentiel dans un milieu de travail, le travailleur doit faire de même pour son propre poste et son espace de travail. Quand il s’agit de blessures au dos, il faut s’attarder à des éléments comme la nécessité de soulever des objets lourds ou de faire des mouvements contraignants en les portant (p. ex. mouvements de torsion) – si un travail exige de rester debout ou assis pendant de longues périodes ou dans des positions qui peuvent ne pas être ergonomiques, si les tâches sont répétitives, s’il faut utiliser des machines ou des outils qui vibrent, etc.  

Une fois que tous les risques sont cernés en matière de sécurité, les travailleurs doivent être formés pour les reconnaître, repérer d’autres problèmes susceptibles d’être oubliés ou venant de surgir, et recevoir les outils et les renseignements dont ils ont besoin pour prévenir les blessures au dos. 

Quelques causes communes de blessures au dos 

  • Effort excessif ou épuisement : L’année dernière, les blessures liées à un effort excessif ou à l’épuisement ont été à l’origine de 40 % des demandes d’indemnisation acceptées par la CSTIT pour des maux de dos. Ces blessures surviennent généralement lorsque l’on soulève, pousse, tire ou porte des objets lourds, en particulier quand elles sont associées à une mauvaise posture lors d’une flexion ou d’une torsion. Elles peuvent être évitées grâce à des dispositifs d’aide au levage, à un équipement de protection individuelle (EPI) et à l’aide de collègues.
  • Mauvaise ergonomie combinée avec des activités répétitives : Un travailleur risque de se blesser s’il est constamment en train de soulever, de déplacer et de manier des appareils et des outils qui vibrent, ou s’il maintient une position sans faire de pause. Le risque augmente lorsque l’ergonomie n’a pas été prise en compte. Les causes de ces blessures sont souvent les mêmes que celles liées à l’épuisement, mais elles se distinguent du fait qu’elles se produisent progressivement, avec le temps. Les tactiques de prévention peuvent inclure des pauses au bon moment, des étirements, des périodes de repos entre les tâches répétitives ou les expositions aux vibrations, une évaluation et des ajustements ergonomiques appropriés ainsi que l’éventail des méthodes utilisées pour prévenir les blessures attribuables à l’épuisement.
  • Mauvaise ergonomie combinée avec des positions inactives : Les blessures de ce type sont fréquentes chez les personnes affectées à du travail de bureau. Lorsqu’un travailleur reste inactif pendant la majeure partie de la journée, que l’ergonomie laisse à désirer et que de mauvaises postures s’installent, le risque de souffrir de problèmes de dos est élevé. Ces blessures peuvent être évitées grâce à un équipement ergonomique adapté aux besoins des travailleurs ainsi qu’à des étirements et à des pauses actives à intervalles réguliers. Encouragez vos employés à se lever et à se déplacer toutes les heures.

Les causes de telles blessures peuvent se combiner pour exposer les travailleurs à un risque plus élevé. Ainsi, lors de l’évaluation des dangers, il est important d’examiner les causes de blessures en considérant qu’il peut s’agir d’un contexte propre à un travailler ou d’une situation globale, dangereuse pour tous. Il n’y a pas de solution unique. Chaque employé, notamment en raison de sa stature physique, peut nécessiter un ensemble différent d’outils, de mesures de soutien, d’ajustements ergonomiques ou d’appareils pour répondre à ses besoins. Une fois l’évaluation des dangers terminée, il est important d’appliquer les leçons tirées et de déterminer la meilleure façon d’empêcher que des blessures se produisent.

Six stratégies de prévention des blessures au dos

N’hésitez pas à parler aux travailleurs de première ligne. Ils vous conseilleront assurément sur les méthodes de prévention, car ils savent repérer les risques et, surtout, ils connaissent leurs limites personnelles dans l’accomplissement de leurs tâches. Voici les six principales stratégies recommandées pour améliorer votre plan de prévention des blessures au dos avec l’aide des travailleurs :

  1. Repérez les dangers – Suivez les conseils énumérés ci-dessus. Assurez-vous que chaque personne dans votre milieu de travail connaît et comprend les risques associés à son travail. Apprenez aux travailleurs à repérer les dangers susceptibles de surgir au travail, et encouragez-les à analyser régulièrement la situation sous l’angle de la sécurité et à signaler les problèmes à leur superviseur. 
  2. Adoptez des politiques et procédures claires – Les travailleurs doivent pouvoir lire et comprendre les politiques et les procédures en matière de sécurité. Ajoutez des précisions, comme les limites de poids pour le levage et les instructions connexes, ainsi que sur la manière d’accomplir les tâches plus risquées en toute sécurité.
  3. Encouragez la communication et l’éducation – Formez et sensibilisez vos employés, et préparez-les à leurs tâches. (Voir ci-dessous les ressources éducatives gratuites.)
  4. Rendez l’équipement de sécurité accessible – Faites en sorte que les dispositifs d’aide au levage, les EPI et les autres mesures de soutien soient facilement accessibles et commodes pour vos employés. 
  5. Favorisez le travail d’équipe et une solide culture de sécurité – Créez un climat de travail où personne n’a peur de demander de l’aide pour accomplir des tâches. Un héros est quelqu’un qui aide un collègue à faire son travail de manière plus sécuritaire, pas quelqu’un qui essaie de tout faire sans soutien. 
  6. Misez sur le signalement précoce – Veillez à ce que les travailleurs se sentent à l’aise pour faire part des signes et symptômes de blessures à leur superviseur. Une reconnaissance rapide des problèmes permettra de réagir vite et évitera des blessures supplémentaires ou une prolongation du rétablissement.

Tous ces conseils conduiront à la création d’une solide culture de sécurité dans votre entreprise. Si vous voulez en savoir plus sur vos obligations en tant qu’employeur en vertu des lois en vigueur aux TNO et au Nunavut, consultez l’article 85 du Règlement sur la santé et la sécurité au travail du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest.

Reconnaissez les signes et les symptômes

La prévention restera la meilleure solution à jamais, mais il est important que les travailleurs reconnaissent les signes et les symptômes des blessures. Lorsqu’une blessure survient, ou dans les premiers stades d’un microtraumatisme répété, un travailleur doit trouver la source du problème et tenter de se faire soigner le plus rapidement possible. Voici quelques symptômes courants :

  • Endolorissement, sensation de brûlure ou douleur fulgurante
  • Picotements
  • Faiblesse générale
  • Incapacité à se déplacer
  • Enflure ou sensibilité
  • Engourdissement
  • Fatigue

Encouragez les travailleurs à s’auto-évaluer régulièrement et à faire part à leurs superviseurs de tout signe de blessure. Demandez-leur de remplir un rapport même si le risque de blessure est minime. Utilisez les incidents survenus pour adapter votre plan de sécurité afin d’éviter tout accident de justesse qui causerait des blessures.

Ressources

Qu’il s’agisse d’une affiche servant de rappel visuel ou de matériel éducatif, la CSTIT dispose de ressources pour sensibiliser à l’importance de la prévention des blessures au dos. Discutez avec vos employés, demandez-leur de regarder nos vidéos et utilisez nos ressources pour orienter vos discussions sur la sécurité :

Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour améliorer vos procédures de levage au travail, ou si vous avez des questions sur la prévention des blessures au dos, écrivez à la CSTIT dès aujourd’hui.