Retour au travail

  • Un travail adapté pour un travailleur blessé peut contribuer à retenir un personnel qualifié et à maintenir la productivité.

  • Les tâches modifiées, ou tâches différentes, peuvent contribuer au succès du rétablissement en milieu de travail.

Retour au travail

Un retour au travail (RAT) sécuritaire et rapide contribue à favoriser le rétablissement et la réadaptation des travailleurs blessés. En effet, plus la période pendant laquelle un travailleur demeure éloigné de son travail est longue, plus il lui est difficile de reprendre un emploi productif.

La collaboration joue un rôle prépondérant dans la réussite du retour au travail d’un employé.
De plus, la CSTIT encourage la communication entre toutes les parties impliquées dans le rétablissement et le retour au travail d’un employé blessé :

  • Les fournisseurs de soins de santé prennent les décisions à l’égard des traitements et fournissent des renseignements de nature médicale à la CSTIT. 
  • Les employeurs s’occupent de signaler les blessures survenues sur leur lieu de travail, ils s’attellent à trouver un travail convenable pour le travailleur , et à mettre en place un plan de retour au travail, s’il y a lieu, en plus d’en faire le suivi et de l’adapter, au besoin. 
  • Les travailleurs ont une grande part de responsabilité dans leur propre rétablissement. Ils doivent en effet participer à leur traitement ou programme de réadaptation, et collaborer avec leur employeur, leur fournisseur de soins de santé et la CSTIT afin de reprendre le travail dès que possible, aussitôt que leur sécurité et leur état de santé le permettent. 
  • La CSTIT coordonne les soins de santé et l’indemnisation; organise une consultation avec un fournisseur de soins de santé; explique le processus de RAT et procure de l’aide à cet égard; fait le suivi des activités, des progrès et de la coopération de toutes les parties concernées.

Que signifie « retour au travail » (RAT)?

Le retour au travail est un processus qui aide les travailleurs blessés à demeurer au travail ou à reprendre un travail convenable dès que possible, aussitôt que leur sécurité et leur état de santé le permettent.

Le processus de RAT débute dès que l’employé est blessé. Il peut simplement s’agir de lui confier des tâches modifiées ou de réduire ses heures de travail pendant son rétablissement. Le principal objectif est la réaffectation de chaque travailleur blessé au poste qu’il occupait avant sa blessure.

Pour toute question concernant le rôle qui vous incombe dans le cadre d’un processus de RAT, communiquez avec notre conseiller en retour au travail en composant le 1 800 661-0792.