COVID-19

Votre santé et votre sécurité sont notre priorité. Afin d'aider à éviter la propagation de la COVID-19, la CSTIT a fermé ses bureaux aux visiteurs. Consultez notre page sur la COVID-19 pour voir les mises à jour importantes sur les services et pour télécharger l'évaluation des risques et les précautions pour les lieux de travail.

Sécurité au travail et mises à jour sur les services de la CSTIT

Sécurité au travail et mises à jour sur les services de la CSTIT

La CSTIT travaille de concert avec ses partenaires et veille à adapter ses services pour continuer de répondre aux besoins des travailleurs, des employeurs et des fournisseurs de soins de santé aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Toutes les mises à jour concernant ses services seront affichées ici dès que l’information sera disponible.

• Renseignements à l’intention des employeurs
• Renseignements à l’intention des demandeurs
• Renseignements à l’intention des travailleurs
• Renseignements à l’intention des fournisseurs de soins de santé et d’autres services ou biens
• Ressources sur la COVID-19

Il est demandé à tous les employeurs et travailleurs de suivre de très près les avis des administrateurs en chef de la santé publique (ACSP) des deux territoires ainsi que les directives fournies à l’échelle nationale en matière de santé publique, et ce, qu’il y ait eu confirmation ou non de cas positifs de COVID-19 (coronavirus) dans leur communauté. Les décisions doivent être fondées sur les renseignements les plus récents en ce qui a trait au dépistage, aux techniques de prévention, aux fermetures d’entreprises, aux services essentiels, à l’auto-isolement, à la distanciation physique et aux déplacements et voyages.

• Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest : Santé et Services sociaux
• Gouvernement du Nunavut : Ministère de la Santé
• Gouvernement du Canada : Agence de la santé publique du Canada

Renseignements à l’intention des employeurs

Dois-je obtenir l’approbation de la CSTIT pour ouvrir mon entreprise? Non, les employeurs n’auront pas besoin de l’approbation de la CSTIT pour rouvrir leur entreprise lorsque le Bureau de la médecin-hygiéniste en chef aura levé les restrictions dans le cadre du plan Une reprise avisée des TNO.

Il est de la responsabilité de tous les employeurs de s’assurer que le milieu de travail est sain et sécuritaire en vertu de la Loi sur la sécurité et des règlements en matière de SST. Cette responsabilité demeure inchangée.

En vertu des directives du Bureau de la médecin-hygiéniste en chef, les employeurs doivent avoir un Plan de contrôle de l’exposition en place avant d’ouvrir afin de s’assurer de pouvoir opérer en toute sécurité. Ce plan comprend les formulaires d’évaluation des risques disponibles sur le site Web de la CSTIT.

  • L’employeur ou le superviseur doit remplir le document Évaluation des risques et précautions en milieu de travail spécifique à la COVID-19 pour tout le site.
  • Les travailleurs doivent effectuer l’évaluation des risques de COVID-19 sur le terrain selon leur rôle ou leur liste de tâches.

Les employeurs n’ont pas à soumettre leur Plan de contrôle de l’exposition rempli à la CSTIT. Ils doivent toutefois garder tous les plans de sécurité à jour et être en mesure de les présenter à la demande d’un inspecteur de la CSTIT.

Pour obtenir l’assistance d’un inspecteur en SST dans votre plan de contrôle de l’exposition ou votre évaluation des risques pour votre entreprise, veuillez envoyer un courriel à Covid-19@wscc.nt.ca.

Formulaire d’évaluation des risques et des mesures de précaution au travail face à la COVID-19 – Les employeurs doivent prendre toutes les mesures de précaution qui s’imposent pour réduire au minimum les risques liés à la transmission de la COVID-19. Vous êtes un employeur? Veuillez remplir ce formulaire en ligne, utiliser les outils d’évaluation pour former votre personnel, intégrer le protocole recommandé à votre programme de SST et consigner le tout dans vos dossiers de SST. Ce sont là des étapes essentielles de votre plan pour assurer la sécurité de vos travailleurs.

Ressources sur la COVID-19 – Accédez à des ressources pour aider à assurer la sécurité des employeurs et des travailleurs en cliquant ici. Du contenu sera ajouté à mesure que la situation évolue.

Cotisations salariales des employeurs – Les employeurs peuvent payer leurs cotisations par l’intermédiaire du portail WSCC Connect. Ils peuvent obtenir un guide en ligne à partir de la page du service de dépannage de la CSTIT. Vous êtes employeur et avez besoin d’aide supplémentaire? Veuillez écrire par courriel à notre équipe des Services aux employeurs.

Date limite du paiement des cotisations – La CSTIT a suspendu la perception d’intérêts sur les paiements en retard à compter du 1er avril et prolongé la date limite du paiement des cotisations au mois d’août 2020.

Comment modifier l’estimation de la masse salariale? – Les estimations de la masse salariale peuvent être soumises ou modifiées en ligne, sur le portail WSCC Connect. Pour obtenir un guide en ligne, prière de consulter la page du service de dépannage de la CSTIT. Vous êtes employeur et avez besoin d’aide supplémentaire? Veuillez écrire par courriel à notre équipe des Services aux employeurs.

Renseignements à l’intention des demandeurs

Le versement de prestations d’indemnisation aux travailleurs blessés se poursuivra comme prévu. Si vous recevez les vôtres par chèque, nous vous encourageons à vous inscrire au transfert électronique de fonds. Veuillez remplir notre formulaire en ligne et, si vous le jugez bon, communiquer avec votre gestionnaire de cas.

Renseignements à l’intention des travailleurs

Signaler un travail dangereux – La CSTIT répond à tout signalement de travail dangereux, mais il est recommandé de déclarer de tels cas en ligne par l’intermédiaire de WSCC Connect. Si un incident critique est signalé, la CSTIT procédera à une évaluation des risques afin de déterminer s’il est nécessaire d’envoyer un inspecteur sur les lieux ou s’il est possible de fournir des directives à distance.

Faire une demande d’indemnisation reliée à la COVID-19 – Bien que la plupart des cas de maladies transmissibles soient attribuables à des activités quotidiennes et à des interactions avec diverses personnes, si vous estimez que vous avez contracté la COVID-19 directement à cause de votre emploi, veuillez appeler au 1 800 661-0792 ou envoyer par courriel un formulaire Rapport de blessure du travailleur rempli aux Services des réclamations. La CSTIT déterminera si la demande d’indemnisation est reliée au travail. Le cas échéant, elle calculera les prestations à verser en raison d’une telle situation, unique.

Ergonomie – N’oubliez pas que votre santé et votre sécurité importent plus que tout, quel que soit votre milieu de travail. Si vous travaillez de la maison, nous vous invitons à analyser votre espace de travail sur le plan ergonomique. Consultez ce guide d’évaluation ergonomique

Renseignements à l’intention des fournisseurs de soins de santé et d’autres services ou biens

Paiements électroniques – Pour éviter tout retard, la CSTIT encourage tous ses fournisseurs à se prévaloir de l’option de paiement par transfert électronique de fonds (TEF). Le TEF permet des versements rapides et directs, en plus de réduire l’empreinte écologique. Veuillez nous appeler au 867 920-3888 ou nous écrire par courriel au Service des finances pour demander un formulaire de TEF. Vous pouvez également télécharger ce formulaire en ligne.


La CSTIT fournira des mises à jour à mesure que la situation évolue. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec la CSTIT au 867-920-3888 ou, sans frais, au 1-800-661-0792 aux Territoires du Nord-Ouest, ou encore au 867-979-8500 ou, sans frais, au 1-877-404-4407 au Nunavut, entre 8 h 30 et 17 h 00 (heure locale).