Mises à jour sur les services de la CSTIT

Les bureaux de la CSTIT sont actuellement fermés au public et les employés travaillent à distance. Nos services sont toujours disponibles en ligne et par téléphone. Consultez notre page sur la COVID-19 pour obtenir des mises à jour sur les services et notre page Ressources sur la COVID-19 pour obtenir les outils essentiels pour votre lieu de travail.

Mises à jour sur les services de la CSTIT

Les arrêtés de santé publique peuvent perturber l’offre de services en personne de la CSTIT à l’échelle d’une communauté touchée. Pour obtenir l’information la plus récente sur les fermetures de bureaux, consultez la bannière orange dans la partie supérieure de notre site Web. Lorsque des services en personne sont offerts, les clients sont encouragés à réserver un rendez-vous avant d’aller à un bureau sur place. 

Les heures d’accueil habituelles sont du lundi au vendredi, heure locale : 

  • Yellowknife – de 8 h à 16 h (fermé de midi à 13 h); 
  • Iqaluit – de 8 h 30 à 16 h 30 (fermé de midi à 13 h); 
  • Inuvik – de 8 h 30 à 17 h (fermé de 13 h à 14 h).

La CSTIT travaille de concert avec ses partenaires et veille à adapter ses services pour continuer de répondre aux besoins des travailleurs, des employeurs et des fournisseurs de soins de santé aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.

Nous demandons à tous les employeurs et travailleurs de suivre attentivement les directives de l’autorité sanitaire territoriale en vigueur dans leur région et leur communauté, ainsi que les avis nationaux en matière de santé publique. Les décisions doivent être fondées sur les renseignements les plus récents en ce qui a trait au dépistage, à la vaccination, aux techniques de prévention, aux fermetures d’entreprises, aux services essentiels, à l’auto-isolement, à la distanciation physique et aux déplacements et voyages.

Renseignements à l'intention des employeurs

Il incombe à tous les employeurs d’assurer un milieu de travail sain et sécuritaire en vertu de la Loi sur la sécurité et du Règlement sur la santé et la sécurité au travail (SST) du Nunavut ou des Territoires du Nord-Ouest. Cette responsabilité demeure inchangée.

En vertu de l’article 88 du Règlement sur la SST, les employeurs doivent se doter d’un plan de contrôle de l’exposition. Un tel plan décrit toutes les précautions nécessaires pour réduire au minimum les risques de transmission de la COVID-19 et assurer la sécurité du personnel et de la clientèle.

Cliquez ici pour obtenir des conseils en vue d’une réouverture sécuritaire et consulter des ressources facilitant la planification de la sécurité en fonction de la COVID-19.

Les employeurs n’ont pas besoin d’une autorisation de la CSTIT pour rouvrir. De plus, ni leur plan de contrôle de l’exposition ni leurs évaluations des risques en milieu de travail ne doivent être révisés. Cependant, ils doivent garder tous les plans de sécurité à jour et être en mesure de présenter les documents justificatifs à la demande d’inspecteurs de la CSTIT.

Pour obtenir l'assistance d'un inspecteur en SST dans la préparation de votre plan de contrôle de l'exposition ou l'évaluation des risques propres à votre lieu de travail, veuillez envoyer un courriel à Covid-19@wscc.nt.ca ou à Covid-19@wscc.nu.ca.

Rapport de l’employeur sur un incident – Depuis le 1er février 2021, les employeurs doivent déclarer en ligne tous les incidents, blessures ou situations dangereuses survenant sur le lieu de travail au moyen du portail électronique WSCC Connect.

Cotisations salariales des employeurs – Les employeurs peuvent payer leurs cotisations par l'intermédiaire du portail WSCC Connect. Ils peuvent obtenir un guide en ligne à partir de la page du service de dépannage de la CSTIT. Vous êtes employeur et avez besoin d'aide supplémentaire? Veuillez écrire par courriel à notre équipe des Services aux employeurs.

Modifications aux dates d’échéance pour le paiement des cotisations (à partir de 2022) – Si vous payez en plusieurs versements et que vous procédez par prélèvements automatiques sur votre carte de crédit ou au moyen de chèques postdatés, veuillez apporter les modifications nécessaires pour assurer la mise à jour. Les paiements peuvent être effectués sur le portail WSCC Connect.

Nouvelles dates d’échéance pour le paiement des cotisations en 2022 :

  • 31 mars (au lieu du 1er avril)
  • 31 mai (au lieu du 1er juin)
  • 31 juillet (au lieu du 1er août)
  • 30 septembre (au lieu du 1er octobre)

Paiement des cotisations : option automatique par carte de crédit – Vous pouvez mettre à jour les renseignements relatifs à votre carte de crédit sur le portail WSCC Connect, y compris la configuration de paiements automatisés. La loi prévoit une sanction de 2 % par mois sur les soldes impayés.

Comment modifier l'estimation de la masse salariale? – Les estimations de la masse salariale peuvent être soumises ou modifiées en ligne, sur le portail WSCC Connect. Pour obtenir un guide en ligne, prière de consulter la page du service de dépannage de la CSTIT. Vous êtes employeur et avez besoin d'aide supplémentaire? Veuillez écrire par courriel à notre équipe des Services aux employeurs.

Renseignements à l'intention des demandeurs

Le versement de prestations d'indemnisation aux travailleurs blessés se poursuivra comme prévu. Si vous recevez les vôtres par chèque, nous vous encourageons à vous inscrire au transfert électronique de fonds. Veuillez remplir notre formulaire en ligne et, si vous le jugez bon, communiquer avec votre gestionnaire de cas.

Renseignements à l'intention des travailleurs

Signaler un travail dangereux – La CSTIT répond à tout signalement de travail dangereux, mais il est recommandé de déclarer de tels cas en ligne par l'intermédiaire de WSCC Connect. Si un incident critique est signalé, la CSTIT procédera à une évaluation des risques afin de déterminer s'il est nécessaire d'envoyer un inspecteur sur les lieux ou s'il est possible de fournir des directives à distance.

Faire une demande d'indemnisation reliée à la COVID-19 – Bien que la plupart des cas de maladies transmissibles soient attribuables à des activités quotidiennes et à des interactions avec diverses personnes, si vous estimez que vous avez contracté la COVID-19 directement à cause de votre emploi, veuillez appeler au 1 800 661-0792 ou envoyer par courriel un formulaire Rapport de blessure du travailleur rempli aux Services des réclamations. La CSTIT déterminera si la demande d'indemnisation est reliée au travail. Le cas échéant, elle calculera les prestations à verser en raison d'une telle situation, unique.

Ergonomie – N'oubliez pas que votre santé et votre sécurité importent plus que tout, quel que soit votre milieu de travail. Si vous travaillez de la maison, nous vous invitons à analyser votre espace de travail sur le plan ergonomique. Consultez ce guide d'évaluation ergonomique.

Renseignements à l'intention des fournisseurs de soins de santé et d'autres services ou biens

Paiements électroniques – Pour éviter tout retard, la CSTIT encourage tous ses fournisseurs à se prévaloir de l'option de paiement par transfert électronique de fonds (TEF). Le TEF permet des versements rapides et directs, en plus de réduire l'empreinte écologique. Veuillez nous appeler au 867 920-3888 ou nous écrire par courriel au Service des finances pour demander un formulaire de TEF. Vous pouvez également télécharger ce formulaire en ligne.


La CSTIT fournira des mises à jour à mesure que la situation évolue. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n'hésitez pas à communiquer avec la CSTIT au 867-920-3888 ou, sans frais, au 1-800-661-0792 aux Territoires du Nord-Ouest, ou encore au 867-979-8500 ou, sans frais, au 1-877-404-4407 au Nunavut, entre 8 h 30 et 17 h 00 (heure locale).