Mise à jour sur la COVID-19

Les bureaux de la CSTIT à Iqaluit et à Inuvik sont désormais ouverts au public. Le bureau de Yellowknife rouvrira ses portes lorsque que les changements nécessaires à la sécurité auront été apportés. Consultez notre page sur la COVID-19 pour voir les mises à jour sur nos services, et la page des ressources sur la COVID-19 pour obtenir les outils essentiels pour votre lieu de travail.

 

Communiqué : Ouverture de la consultation publique sur le nouveau système de pensions proposé pour les travailleurs

Août 10 / 2020

Communiqué : Ouverture de la consultation publique sur le nouveau système de pensions proposé pour les travailleurs

Yellowknife, T.N.-O. (10 août 2020) – La Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs (CSTIT) invite le public à s’exprimer sur les modifications proposées au système de pensions des travailleurs ayant subi des blessures au travail ou contracté des maladies professionnelles.

« Nous aspirons à une forte représentation des particuliers et des organismes et entreprises de partout au Nunavut et aux Territoires du Nord-Ouest. Nous souhaitons une participation active à l’invitation lancée pour l’obtention de différents points de vue, a déclaré Debbie Molloy, présidente-directrice générale de la CSTIT. Notre objectif est de nous assurer de toujours répondre aux besoins des travailleurs et des employeurs du Nord, aujourd’hui comme demain, et ce, peu importe les modifications. »

« Le Conseil de gouvernance analysera attentivement les opinions exprimées au cours de cette consultation avant de recommander ou non des modifications aux Lois sur l’indemnisation des travailleurs des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, a précisé Mme Molloy.

Le système de pensions de la CSTIT tient compte du type d’indemnisation à verser aux travailleurs souffrant d’une blessure ou d’une maladie reliée au travail qui a des répercussions permanentes sur leur vie et sur leur capacité de travailler.

La proposition de la CSTIT vise la transition d’un système de pensions « à vie », basé uniquement sur le pourcentage de déficience médicale permanente (DMP) et les gains perçus au moment où la blessure ou la maladie est survenue, vers un système double qui prévoit une indemnisation pour la DMP et le versement de prestations pour des pertes de gains de longue durée selon la situation propre à chacun au fil des ans.

La consultation est ouverte à tous les membres du public du lundi 10 août, dès le matin, jusqu’à la fin du mois de septembre.

Prière de consulter le site Web de la CSTIT, au www.wscc.nt.ca/fr ou au www.wscc.nu.ca/fr pour en savoir davantage sur le fonctionnement du système de pensions, les modifications proposées et la marche à suivre pour faire part de votre opinion en remplissant un sondage en ligne. La CSTIT tiendra également une série d’assemblées publiques en ligne sur les modifications proposées en septembre.

-30-

Maggie Collins
Gestionnaire des communications
Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs
Territoires du Nord-Ouest et Nunavut
Tél. : 867-920-3854