Mise à jour sur la COVID-19

Les bureaux de la CSTIT à Yellowknife et à Inuvik sont maintenant ouverts au public. Le bureau d’Iqaluit est présentement fermé au public et nos employés travaillent de la maison. Nos services sont toujours disponibles en ligne et par téléphone. Consultez notre page sur la COVID-19 pour obtenir des mises à jour sur les services et notre page Ressources sur la COVID-19 pour obtenir les outils essentiels pour votre lieu de travail.

 

Communiqué de presse : COVID-19 et milieux de travail : conseils et outil d’évaluation des risques pour les employeurs des Territoires du Nord-Ouest

Mars 23 / 2020

Communiqué de presse : COVID-19 et milieux de travail : conseils et outil d’évaluation des risques pour les employeurs des Territoires du Nord-Ouest

Yellowknife, T.N.-O. (23 mars 2020) – La Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs (CSTIT) a élaboré un outil d’évaluation des risques afin d’aider les employeurs à déterminer s’il est sécuritaire pour un travailleur de se trouver sur un lieu de travail dans le contexte des directives émises par la médecin-hygiéniste en chef.

Les conseils (offerts sur le site Web de la CSTIT ) comprennent des recommandations du bureau de la médecin-hygiéniste en chef des TNO et des outils pratiques pour l’évaluation des risques et la mise en place d’un protocole de prévention des risques de transmission par les travailleurs des services essentiels.

Si vous souhaitez obtenir le soutien à distance d’un inspecteur en SST pour effectuer votre évaluation des risques reliés à la COVID-19 dans votre lieu de travail, veuillez appeler au 1-800-661-0792.

« Nous demandons aux employeurs des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut de suivre attentivement les conseils de notre médecin-hygiéniste en chef et de prendre leurs décisions en fonction des informations actuelles quant aux meilleures pratiques pour le bien-être de toute la communauté », a déclaré Debbie Molloy, présidente-directrice générale de la CSTIT.

« Tous les employeurs doivent se poser une question essentielle : ce travailleur fournit-il un service essentiel et peut-il le faire de façon sécuritaire?

Nous sommes reconnaissants envers ceux qui continuent à travailler fort pour assurer la circulation des biens et offrir les services essentiels à nos communautés, qu’il s’agisse du personnel de la santé, des gens de métier, des chauffeurs et des pilotes, du personnel de l’entretien ménager, des commis d’épicerie, des services municipaux, des exploitants et autres.

Je tiens à assurer à tous les employeurs et à tous les travailleurs que la CSTIT continue à fournir les services dont ils ont besoin. Nos bureaux de Yellowknife, d’Inuvik et d’Iqaluit sont fermés au public et beaucoup de nos employés travaillent de la maison, mais nous maintenons nos services principaux et demeurons ouverts pour vous servir. »

La CSTIT rappelle aux employeurs qu’il est de leur responsabilité légale de prendre toutes les précautions raisonnables pour veiller à la santé et à la sécurité des travailleurs, y compris le fait d’avoir et d’actualiser un programme de santé et de sécurité à jour et pertinent aux dangers potentiels dans leur lieu de travail, notamment la COVID-19.

Quels commerces devraient fermer?
La médecin-hygiéniste en chef des TNO recommande la fermeture des commerces énumérés ci-dessous étant donné que la nature de leurs activités ne permet pas la mise en place de mesures d’éloignement social adéquates pour réduire le risque de propagation de la COVID-19 :

  • Les voyagistes
  • Les dépôts de bouteilles
  • Les gymnases et les centres de conditionnement physique
  • Les musées et les galeries d’art
  • Les bars et les clubs
  • Les salles de spectacle et les cinémas
  • Les restaurants de type buffet
  • Les établissements de services personnels (barbiers, salons de coiffure, de massage, de manucure et autres)

Pour plus de détails, consultez les renseignements sur les rassemblements.

Autres ressources utiles

Employeurs et entreprises face à la COVID-19

https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/maladie-%C3%A0-coronavirus-covid-19/information-pour-les-employeurs-et-les-entreprises

Travailleurs exemptés des restrictions au voyage

https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/coronavirus-disease-covid-19/workers-exempt-travel-restrictions

Directives émises pour les camionneurs de longue distance

https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/maladie-%C3%A0-coronavirus-covid-19/%C3%A9loignement-social-pour-les-conducteurs-de-longue-distance 

-30-

Maggie Collins
Gestionnaire des communications
Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs Territoires du Nord-Ouest et Nunavut
T: (867) 920-3854