Causeries sur la boîte à outils pour les jeunes travailleurs

Causeries sur la boîte à outils pour les jeunes travailleurs

Un quart d’heure de sécurité avant le début de toute journée de travail peut avoir un effet durable sur la promotion de votre programme de santé et sécurité au travail. Ces mini-guides proposant des « causeries » vous aideront à orienter les discussions sur la sécurité dans le contexte de votre milieu de travail. Vos élèves et vos apprentis ainsi que l’ensemble des jeunes et des nouveaux travailleurs peuvent en suivre le contenu avec leur propre version, qui deviendra une ressource à conserver et à réviser au besoin.

GUIDE DE L'INSTRUCTEUR: Outils à main et électriques/mécaniques

05/01/2019

Les outils des travailleurs du bois, des outils à main aux tournevis électriques, aux ponceuses et aux scies, peuvent tous causer de graves blessures. Remarque : Il ne s’agit que d’un aperçu; des instructions de sécurité propres à chaque outil ou équipement seront fournies lors de la formation sur celui-ci.

PDF icon English (595.34 Ko) PDF icon Français (577.6 Ko)

GUIDE DE L'INSTRUCTEUR: Manipulation et levage

05/01/2019

La manipulation et le levage inadéquats d’objets lourds ou encombrants représentent une importante source de blessures au dos. Ces blessures peuvent nuire à votre qualité de vie pendant des semaines ou des mois, voire des années, vous empêchant de travailler ou d’effectuer de nombreuses choses que vous aimez. De telles blessures peuvent être évitées.

PDF icon English (557.14 Ko) PDF icon Français (541.64 Ko)

GUIDE DE L'INSTRUCTEUR: Blessures aux yeux

05/01/2019

La perte d’un œil peut changer la vie d’un travailleur à jamais et même l’empêcher d’obtenir certains emplois. Les yeux sont très sensibles et délicats. Des blessures pouvant paraître légères risquent de se révéler graves si elles ne sont pas traitées adéquatement. Les blessures oculaires peuvent être très douloureuses et mettre des mois à guérir. La plupart des blessures oculaires peuvent être évitées par l’utilisation d’un équipement de protection individuelle.

PDF icon English (406.14 Ko) PDF icon Français (374.01 Ko)

GUIDE DE L'INSTRUCTEUR: Exposition aux contaminants atmosphériques

05/01/2019

Bon nombre de tâches de menuiserie produisent des matières en suspension qui peuvent endommager les poumons lors d’une inhalation. Certains produits (comme les solvants et les adhésifs) sont si toxiques que le travailleur se sent immédiatement malade, tandis que d’autres peuvent provoquer des dommages pulmonaires à long terme. L’exposition à la poussière de bois est associée à divers effets négatifs sur les poumons, y compris l’asthme et la bronchite chronique.

PDF icon English (402.11 Ko) PDF icon Français (392.07 Ko)

GUIDE DE L'INSTRUCTEUR: Le SIMDUT

05/01/2019

Nombre de produits chimiques utilisés dans les salons de coiffure peuvent provoquer des réactions allant d’irritations cutanées mineures à des maladies ou blessures graves. Si des travailleurs sont appelés à travailler avec des matières dangereuses, leur employeur est tenu de les informer de ce fait et de les former pour assurer une utilisation sécuritaire. Dans tous les lieux de travail des T.N.-O. et du Nunavut où on utilise les matières considérées comme dangereuses (« produits contrôlés ») dans le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), la conformité à celui-ci est obligatoire. Ce système utilise un étiquetage cohérent pour aider les travailleurs à reconnaître la présence de matières dangereuses. Le système et les étiquettes fournissent des précisions sur les procédures de manipulation, de stockage, d’élimination et de prestation des premiers soins liées aux matières dangereuses.

PDF icon English (465.92 Ko) PDF icon Français (458.71 Ko)

GUIDE DE L'INSTRUCTEUR: Violence et harcèlement

05/01/2019

Les incidents violents peuvent survenir sans signes avant-coureurs, surtout dans l’industrie des services. La violence peut entraîner une blessure physique ou une menace de blessure physique. Il peut s’agir d’un commentaire importun ou d’une conduite qui dérange ou déstabilise. De tels incidents peuvent se produire entre un client et un travailleur, entre des travailleurs ou entre un travailleur et son employeur. Ils se présentent souvent sous la forme d’un harcèlement verbal qui peut n’avoir aucune conséquence physique, mais provoquer de l’anxiété et une dépression chez le travailleur, ou mettre à rude épreuve sa santé mentale. Les incidents graves et violents sont rares, mais peuvent avoir des conséquences désastreuses (p. ex. blessures à la tête, celles infligées par balle ou découlant de coups de couteau, fractures, voire la mort).

PDF icon English (440.02 Ko) PDF icon Français (429.97 Ko)

GUIDE DE L'INSTRUCTEUR: Ébouillantages et brûlures

05/01/2019

Les échaudures (ébouillantages) et les brûlures sont fréquentes dans les salons de coiffure. Bien que la plupart soient mineures, ces blessures peuvent s’avérer extrêmement douloureuses, prendre beaucoup de temps à guérir et laisser des cicatrices si elles ne sont pas soignées correctement.

PDF icon English (427.65 Ko) PDF icon Français (417.43 Ko)

GUIDE DE L'INSTRUCTEUR: Blessures musculo-squelettiques (BMS)

05/01/2019

Les professionnels de la coiffure et d’autres travailleurs dans l’industrie des services accomplissent des tâches dans des positions inconfortables pendant de longues périodes, en plus d’avoir parfois à répéter les mêmes mouvements. Ces tâches peuvent exercer une pression sur le corps et entraîner des blessures musculo-squelettiques (BMS). Les BMS sont des blessures ou des troubles des muscles, des tendons, des ligaments, des articulations, des nerfs ou des vaisseaux sanguins. Les claquages musculaires ou tendineux, les entorses ligamentaires et les tendinites sont quelques-unes des BMS les plus courantes. Les signes et les symptômes des BMS comprennent une rougeur, une tuméfaction, un engourdissement, des picotements, une raideur, de la douleur et de la difficulté à bouger une partie du corps en particulier. Ces signes et symptômes peuvent apparaître soudainement ou se développer sur une longue période. Les employeurs sont tenus de repérer les risques de BMS et de les atténuer ou les éliminer s’ils le peuvent.

PDF icon English (433.68 Ko) PDF icon Français (437.94 Ko)

GUIDE DE L'INSTRUCTEUR: Agents pathogènes transmissibles par le sang

05/01/2019

Les professionnels de la coiffure peuvent être exposés à des agents pathogènes transmissibles par le sang et doivent donc savoir comment ceux-ci se transmettent, comment se protéger et comment protéger leurs clients. L’hépatite B et l’hépatite C ainsi que le VIH sont des maladies transmissibles par le sang. Ces virus se propagent uniquement par contact direct avec les liquides organiques d’une personne infectée, notamment le sang. Les maladies qu’ils causent ne se transmettent pas par simple contact comme une poignée de main ou par l’utilisation commune de toilettes, d’éviers, de téléphones, de vaisselle, etc. Les travailleurs risquent d’être infectés si des liquides organiques contaminés entrent en contact avec les tissus de leurs yeux, de leur nez ou de leur bouche, ou encore en raison d’une coupure sur leur peau, ou s’ils se coupent avec un outil contaminé par du sang infecté.

PDF icon English (480.7 Ko) PDF icon Français (473.14 Ko)

GUIDE DE L'INSTRUCTEUR: Ébouillantages et brûlures

05/01/2019

Il arrive très souvent qu’on s’ébouillante ou se brûle dans une cuisine. Bien que certaines brûlures ne nécessitent que de premiers soins, celles au troisième degré exigeront une hospitalisation et même de la chirurgie esthétique. Les brûlures et les ébouillantages sont tous évitables.

PDF icon English (515.76 Ko) PDF icon Français (510.35 Ko)

GUIDE DE L'INSTRUCTEUR: Verrouillage

05/01/2019

La mise sous tension inattendue de machines ou de l’équipement ou la libération d’énergie emmagasinée peut causer des blessures en milieu de travail. Le but de la mise hors tension et du verrouillage est d’empêcher la libération d’une énergie qui pourrait causer des blessures, voire la mort. Un cadenas est utilisé pour que l’équipement ne soit pas mis en marche accidentellement ou par inadvertance pendant que les travailleurs en effectuent l’entretien. L’entretien désigne tout travail fait pour maintenir la machinerie ou l’équipement propre et en état de fonctionnement sécuritaire, ce qui comprend le nettoyage, la réparation et la lu-brification de l’équipement ainsi que l’élimination de toute ce qui entrave le fonc-tionnement normal du matériel.

PDF icon English (398.13 Ko) PDF icon Français (374.06 Ko)

GUIDE DE L'INSTRUCTEUR: Couteaux et outils tranchants

05/01/2019

Les couteaux et autres outils à bords tranchants, par exemple les trancheuses à viande, sont essentiels dans les arts culinaires, mais ils sont également la cause de nombreuses blessures, tant mineures que graves. Pour réduire les risques de perdre du temps de travail – ou de perdre un doigt –, il faut suivre des procédures de travail sécuritaires et organiser l’environnement afin d’y travailler en toute sécurité.

PDF icon English (436.78 Ko) PDF icon Français (436.42 Ko)

GUIDE DE L'INSTRUCTEUR: Entretien des locaux

05/01/2019

Le « bon entretien » des locaux, c’est-à-dire garder propre et en ordre votre lieu de travail, est essentiel à la prévention des accidents et des blessures. Il permet d’éliminer toutes sortes de risques professionnels. Un entretien déficient peut être à l’origine d’accidents en masquant les dangers susceptibles d’être à l’origine de blessures. Dans la cuisine, cela peut être une source d’empoisonnement alimentaire ou de transmission de virus, par exemple l’hépatite ou de bactéries, notamment l’E. coli.L’entretien des locaux comprend le maintien de la propreté et de l’ordre dans les zones de travail, un nettoyage approprié des surfaces, le dégagement des voies de circulation et des planchers, pour éviter les risques de glissement et de trébuchement, ainsi que l’élimination des déchets (p. ex. emballages, de toutes les zones de travail.

PDF icon English (506.75 Ko) PDF icon Français (462.25 Ko)

GUIDE DE L'INSTRUCTEUR: Manipulation de pneus

05/01/2019

Les mécaniciens d’automobile manipulent souvent des pneus, mais tous ne sont pas conscients des graves dangers, parfois mortels, que peut causer leur réparation. Les pneus gonflés contiennent une énorme quantité d’énergie emmagasinée. Une manipulation inadéquate ou l’assemblage incorrect du pneu, de la jante ou de la roue peut entraîner une explosion.

PDF icon English (686.28 Ko) PDF icon Français (662.08 Ko)

GUIDE DE L'INSTRUCTEUR: Verrouillage et étiquetage

05/01/2019

La mise sous tension inattendue de machines ou de l’équipement ainsi que la libération d’énergie emmagasinée peuvent causer des blessures en milieu de travail. Le but de la mise hors tension et du verrouillage est d’empêcher la libération d’une énergie qui pourrait causer des blessures, voire la mort. Un ou plusieurs cadenas sont utilisés pour que l’équipement ne soit pas mis en marche accidentellement ou par inadvertance pendant que les travailleurs en effectuent l’entretien. L’entretien désigne tout travail fait pour maintenir la machinerie ou l’équipement en état de fonctionnement sécuritaire. Cela comprend l’installation, la réparation, le nettoyage et la lubrification de l’équipement, ainsi que l’élimination de tout ce qui entrave le fonctionnement normal du matériel.

PDF icon English (489.62 Ko) PDF icon Français (488.68 Ko)

GUIDE DE L'INSTRUCTEUR: Élévateur

05/01/2019

Les élévateurs peuvent provoquer de graves blessures ou la mort. Il faut apprendre les procédures de travail sécuritaires avant d’utiliser un élévateur. Les employeurs sont tenus d’inspecter et de mettre à l’essai tous les mois les élévateurs de véhicules.

PDF icon English (632.45 Ko) PDF icon Français (646.3 Ko)

GUIDE DE L'INSTRUCTEUR: Batteries

05/01/2019

Chaque véhicule comporte une batterie, et il est facile d’oublier à quel point celle-ci peut être dangereuse. Les batteries contiennent de l’acide sulfurique, une substance très corrosive. Elles contiennent également de l’oxygène et de l’hydrogène, des gaz qui peuvent causer une explosion. Elles produisent une énergie électrique qui peut rapidement chauffer des outils en métal en cas de courts-circuits entre des bornes. Enfin, elles sont lourdes et difficiles à soulever.

PDF icon English (603.88 Ko) PDF icon Français (613.33 Ko)

Outils à main et électriques/mécaniques

05/01/2019

Les outils des travailleurs du bois peuvent causer de graves blessures, surtout s’ils ne sont pas entretenus et utilisés avec les précautions nécessaires.

PDF icon English (717.06 Ko) PDF icon Français (717.38 Ko)

Manipulation et levage

05/01/2019

La manipulation et le levage inadéquats d’objets lourds ou encombrants représentent une importante source de blessures au dos. Ces blessures peuvent nuire à votre qualité de vie pendant des semaines ou des mois, voire des années, vous empêchant de travailler ou d’effectuer de nombreuses choses que vous aimez. De telles blessures peuvent être évitées.

PDF icon English (902.52 Ko) PDF icon Français (907.77 Ko)

Blessures aux yeux

05/01/2019

La perte d’un œil peut changer votre vie à jamais, voire vous empêcher d’obtenir certains emplois. Même mineures, les blessures oculaires peuvent être très douloureuses et mettre des mois à guérir. Des lésions graves aux yeux peuvent entraîner la perte de la vision ou même d’un œil entier. La plupart des blessures oculaires peuvent être évitées grâce à des mesures de contrôle, comme la conformité à des procédures de travail sécuritaires, l’utilisation de dispositifs protecteurs appropriés et le port d’un équipement de protection individuel.Il incombe à votre employeur de déterminer quel type de protection oculaire il vous faut pour travailler de manière sécuritaire. Il peut s’agir de lunettes avec ou sans écrans latéraux ou encore de lunettes de sécurité avec ou sans ventilation. Un équipement de sécurité approprié peut vous protéger contre les dangers susceptibles de blesser ou d’irriter vos yeux.

PDF icon English (173.41 Ko) PDF icon Français (181.18 Ko)

Exposition aux contaminants atmosphériques

05/01/2019

Bon nombre de tâches de menuiserie produisent des particules de poussière très fines ou des gaz, qui se retrouvent dans l’air. Respirer dans cet air contaminé peut vous rendre malade ou endommager vos poumons. Vous vous en apercevrez peut-être tout de suite... ou seulement au bout de plusieurs années, lorsque vous aurez de la difficulté à respirer.

PDF icon English (171.67 Ko) PDF icon Français (173.53 Ko)

Le SIMDUT

05/01/2019

Nombre de produits chimiques utilisés dans les salons de coiffure peuvent provoquer des réactions allant d’irritations cutanées mineures à des maladies ou blessures graves. Il peut s’agir de produits chimiques courants qui se trouvent même à la maison, par exemple un javellisant et un nettoyant pour salle de bains. Par contre, il est possible qu’ils ne se trouvent que dans votre lieu de travail, par exemple de la tein-ture capillaire et un nettoyant antiseptique pour vos instruments.Les employeurs sont tenus d’informer leur per-sonnel des matières dangereuses utilisées au travail et de le former à leur utilisation sécuri-taire.Dans tous les lieux de travail des T.N.-O. et du Nunavut où on utilise les matières considérées comme dangereuses (« produits contrôlés ») dans le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), la conformité à celui-ci est obligatoire. Dans ce système, les étiquettes sont claires et cohé-rentes afin d’aider les personnes à reconnaître les matières dangereuses. On y trouve égale-ment des renseignements précis sur la manu-tention, l’entreposage et l’élimination de ces matières.

PDF icon English (605.79 Ko) PDF icon Français (610.79 Ko)

Violence et harcèlement

05/01/2019

Le travail dans l’industrie des services vous con-fronte souvent directement au public, ce qui peut être merveilleux, mais accroît également le risque d’incident lié à la violence ou au har-cèlement en milieu de travail. Des incidents liés à la violence ou au harcèlement peuvent survenir sans signes avant-coureurs. Ils peuvent se produire entre un client ou un criminel et un travailleur, entre des travailleurs ou entre un travailleur et son employeur. Ils se présen-tent souvent sous la forme d’un harcèlement verbal qui peut n’avoir aucune conséquence physique, mais provoquer de l’anxiété et une dépression chez le travailleur. Les incidents graves et violents sont rares, mais peuvent avoir des conséquences désastreuses.

PDF icon English (643.21 Ko) PDF icon Français (647.06 Ko)

Ébouillantages et brûlures

05/01/2019

Les échaudures (ébouillantages) et les brûlures sont fréquentes dans les salons de coiffure. La plupart de ces blessures, relativement mi-neures, peuvent s’avérer extrêmement dou-loureuses, prendre beaucoup de temps à guérir et laisser des cicatrices si elles ne sont pas soi-gnées correctement.

PDF icon English (233.15 Ko) PDF icon Français (235.8 Ko)

Blessures musculo-squelettiques (BMS)

05/01/2019

Une blessure musculo-squelettique (BMS) est une lésion ou une affection des muscles, des tendons, des ligaments, des articulations, des nerfs ou des vaisseaux sanguins. Elle est causée par un effort excessif, des mouvements répéti-tifs ou des postures inconfortables. Les claquages musculaires ou tendineux, les entorses ligamentaires et les tendinites sont quelques-unes des BMS les plus courantes.

PDF icon English (236.94 Ko) PDF icon Français (237.41 Ko)

Agents pathogènes transmissibles par le sang

05/01/2019

Les coiffeurs et leurs clients peuvent être ex-posés à des virus et à des bactéries respon-sables de maladies, comme le VIH, le sida et l’hépatite. Menaçant la vie, ces maladies sont plus fréquentes qu’on ne le pense. Si chaque jour, par exemple, vous coupez les cheveux de 12 clients, en un an vous aurez été exposé 40 fois à une personne atteinte d’hépatite C. Les agents pathogènes se propagent par con-tact direct avec les liquides organiques d’une personne infectée, notamment le sang.

PDF icon English (237.51 Ko) PDF icon Français (244.6 Ko)

Ébouillantages et brûlures

05/01/2019

Lorsqu’on travaille dans une cuisine, le risque de s’ébouillanter ou de se brûler est constant. Une telle blessure est très douloureuse et prend parfois beaucoup de temps à guérir. Elle peut être une source de douleur toute la vie, et risque de défigurer et d’entraîner une incapacité.

PDF icon English (954.16 Ko) PDF icon Français (969.05 Ko)

Verrouillage

05/01/2019

Le verrouillage est le fait de couper l’alimentation électrique à un pièce d’équipement au moyen d’un ou plusieurs cadenas pour s’assurer qu’une machine ne peut être utilisée. L’équipement non verrouillé correctement peut être mis en marche accidentellement, risquant ainsi d’entraîner de graves blessures, voire la mort. Parfois mortelles, les blessures les plus courantes sont des doigts sectionnés et des membres écrasés.

PDF icon English (170.24 Ko) PDF icon Français (179.78 Ko)

Couteaux et outils tranchants

05/01/2019

Les couteaux et autres outils à bords tran-chants, par exemple les trancheuses à viande, sont essentiels dans les arts culinaires, mais ils sont également la cause de nombreuses blessures, tant mineures que graves. Une grande vigilance et un bon entretien ménager peuvent vous aider à éviter les coupures mineures ou même la perte d’un doigt.

PDF icon English (1.06 Mo) PDF icon Français (1.12 Mo)

Entretien des locaux

05/01/2019

Le bon entretien « ménager » des locaux consiste à garder votre milieu de travail propre et en ordre ainsi que vos outils bien rangés. C’est un élément essentiel de la prévention des accidents et des blessures. L’entretien efficace des locaux doit se faire sans délai et au besoin. Il ne suffit pas de procéder à un nettoyage à la fin de la journée. Le bon entretien des locaux, c’est mettre de l’ordre après chaque tâche et mettre de côté l’équipement dès que vous cessez de l’utiliser.

PDF icon English (222.6 Ko) PDF icon Français (225.99 Ko)

Manipulation de pneus

05/01/2019

Dans nombre de centres de réparation de véhicules, on trouve encore des fosses d’entretien qui permettent d’inspecter et de réparer la partie inférieure des véhicules sans devoir utiliser un élévateur. Il faut user d’un surcroît de prudence en tout temps lorsqu’on travaille près d’une fosse d’entretien.

PDF icon English (305.06 Ko) PDF icon Français (357.11 Ko)

Travail autour de fosses d’entretien

05/01/2019

Dans nombre de centres de réparation de véhicules, on trouve encore des fosses d’entretien qui permettent d’inspecter et de réparer la partie inférieure des véhicules sans devoir utiliser un élévateur. Il faut user d’un surcroît de prudence en tout temps lorsqu’on travaille près d’une fosse d’entretien.

PDF icon English (353.72 Ko) PDF icon Français (357.11 Ko)

Verrouillage et étiquetage

05/01/2019

Le verrouillage consiste à neutraliser matériellement toute l’énergie contenue dans une pièce d’équipement pour s’assurer que la machinerie ou l’équipement ne démarrera pas pendant qu’un travailleur effectue des travaux d’entretien ou de réparation. Comment? En fermant l’interrupteur principal ou en débranchant les outils ou l’équipement motorisé, en plaçant un cadenas sur un dispositif d’isolement des sources d’énergie et en y plaçant une étiquette pour informer les autres travailleurs du travail en cours. Le fait de travailler sur de l’équipement motorisé qui n’est pas correctement verrouillé peut entraîner des blessures graves, voire la mort. Parfois mortelles, les blessures les plus courantes sont des doigts sectionnés et des membres écrasés.

PDF icon English (696.75 Ko) PDF icon Français (697.96 Ko)

Moteurs

05/01/2019

Les moteurs de véhicules sont de puissantes machines comportant de nombreuses pièces mobiles. Ils peuvent provoquer de graves blessures, d’où l’importance de les utiliser avec soin et prudence en tout temps.

PDF icon English (237.11 Ko) PDF icon Français (241.19 Ko)

Batteries

05/01/2019

Les batteries sont partout, y compris dans les automobiles et les camions. Il est facile d’oublier à quel point elles peuvent être dangereuses, car nous sommes constamment en leur présence. Les batteries au plomb-acide contiennent de dangereux produits chimiques, comme de l’hydrogène et de l’oxygène ou encore de l’acide sulfurique. Les batteries mal entretenues, mal entreposées ou mal installées posent un énorme risque aux travailleurs et aux passants.

PDF icon English (655.39 Ko) PDF icon Français (662.57 Ko)

Élévateur

05/01/2019

Un élévateur est un appareil qui permet de soulever et de descendre les véhicules. Il arrive qu’il faille soulever les véhicules pour en faire l’inspection ou les réparer. Ces élévateurs sont souvent mus par hydraulique et il en existe divers modèles, pour toutes les tailles de véhicules. Les élévateurs peuvent provoquer de graves blessures ou la mort en cas d’utilisation non sécuritaire.

PDF icon English (268.9 Ko) PDF icon Français (269.78 Ko)