Une application en SST est lancée

L’an dernier, la CSTIT a mené un sondage auprès de divers intervenants afin de voir si tout allait bien. Les chiffres tirés des sondages peuvent être instructifs, mais je n’ignore pas qu’on peut parfois les manipuler ou leur faire dire presque n’importe quoi. Les commentaires, en revanche, laissent moins de place aux problèmes d’interprétation. Parmi les commentaires reçus, très clairs, quelques-uns ont touché l’une de nos cordes sensibles : bien des intervenants nous ont dit vouloir un accès plus direct à la réglementation sur la sécurité et mieux connaître les exigences en vigueur pour assurer leur conformité à la législation. Nous vous avons entendus et nous n’avons pas perdu de temps pour passer à l’action. 

La CSTIT est fière d’annoncer le lancement d’un outil qui vous permettra d’accéder rapidement à l’information sur la sécurité, aux lois et aux ressources pertinentes, et ce, à un seul endroit pour plus de commodité. En conformité avec la vision qui nous anime – concourir à l’élimination des maladies et des blessures professionnelles –, nous avons créé cet outil afin de rendre les textes législatifs et les ressources plus accessibles partout aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.

Depuis octobre l’an dernier, la CSTIT collaborait avec le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) au développement de l’App SST. Or, le lundi 8 mai, une nouvelle étape sera franchie avec la diffusion d’une version Web. Vous pourrez accéder à celle-ci à partir de la page d’accueil de la CSTIT, où vous cliquerez sur cet icône (près de l’icône de WSCC Connect dans la partie supérieure de la page) :

 

Cet outil a été conçu dans deux formats, un pour le portail Web et l’autre en tant qu’application téléchargeable gratuite à la fois dans les téléphones intelligents et les tablettes (Apple et Android). Au cours de l’été qui vient, la CSTIT procédera au déploiement de la deuxième phase de l’App SST, qui vise l’introduction d’une version mobile. Le contenu sera le même dans les deux formats, ce qui vous permettra d’accéder à de l’information importante sur la sécurité, quels que soient l’endroit où vous êtes et le service de téléphonie cellulaire ou l’accès à Internet que vous avez. C’est un avantage important, car nous desservons un large territoire dans le Nord, où le service est souvent limité. 

D’autres éléments s’ajouteront au contenu à mesure que la CSTIT perfectionnera cet outil. Si vous avez des idées pour rendre encore plus utile cet outil dans votre milieu de travail ou sur un chantier, merci de me les transmettre. DG