Qu’est-ce qui en vaut la peine pour vous?

Notre monde change rapidement. Des tâches qui exigeaient des semaines, voire des mois, ne s’effectuent plus qu’en quelques heures grâce aux technologies et procédés modernes. Devant cette évolution constante autour de nous et le désir d’en faire sans cesse plus, toujours plus vite, il est facile d’oublier l’importance de ralentir pour bien faire les choses, en toute sécurité.

C’est pour le rappeler que la CSTIT a lancé la campagne Ça en vaut la peine l’hiver dernier – pour nous mettre tous au défi, moi y compris (oui), de prendre un temps d’arrêt et de réfléchir à ce qui compte dans nos vies et aux joies que nous risquons de sacrifier sur l’autel des blessures et maladies professionnelles.

La question de départ n’est pas facile et les réponses, uniques, varient d’une personne à l’autre. Pour ma part, la famille est ma motivation numéro un. Ma famille est ce qui en vaut la peine pour moi. Je ne peux imaginer rater des aventures avec mes petits-enfants ou penser qu’ils pourraient grandir sans un grand-père à leurs côtés pour les encourager. La famille est ce qui me motive à travailler en toute sécurité chaque jour.

Qu’est-ce qui en vaut la peine pour vous?

Pour stimuler la réflexion dans la foulée de cette question et enclencher des discussions très importantes sur la sécurité en milieu de travail, la CSTIT réserve des surprises à découvrir tout au long de l’année. Peut-être avez-vous déjà remarqué, dans un café ou une boutique d’une communauté nordique, nos gobelets à café qui se déroulent sous le thème Prêt ou prête pour le travail? En plus de protéger le bout de nos doigts, le bord de ces gobelets affiche un message nous invitant à prendre une photo témoignant de notre prudence au travail et à la partager sur les médias sociaux. Aidez-nous à faire passer le message et à encourager tout le monde à travailler de façon sécuritaire : participez à notre concours et partagez vos photos et anecdotes sur la sécurité avec vos amis et nous. Vous contribuerez à rendre les milieux de travail nordiques plus sécuritaires pour tous.

Et ce n’est que le début! À mesure que l’année avancera, nous continuerons de diffuser le message Ça en vaut la peine partout aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut au moyen de méthodes de communication conventionnelles et novatrices. Nous avons voulu ajouter une touche amusante à une initiative propice à des discussions très sérieuses. Je vous encourage donc à participer à notre concours et, par-dessus tout, à ne jamais oublier que travailler de manière sécuritaire, chaque jour, ça en vaut la peine! La sécurité est une responsabilité qui incombe à tous. DG

Coffee Sleeves, Worth It