Jour de deuil

Chaque année, des centaines de milliers de travailleurs souffrent d’une blessure survenue au travail ou d’une maladie résultant de conditions de travail. Au Canada, environ 900 travailleurs perdent la vie dans des accidents. C’est inacceptable. J’ai la conviction que tous les accidents et les blessures en milieu de travail sont évitables.

En 2016, la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs (CSTIT) des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) et du Nunavut a reçu 3 567 rapports sur des accidents de travail. De ce nombre, 826 accidents ont forcé des travailleurs à s’absenter. De plus, nous avons appris le décès d’un travailleur des suites d’un accident survenu au travail. Encore une fois, ce n’est pas acceptable.

La CSTIT assure le suivi et l’enregistrement de chaque décès en milieu de travail dans les deux territoires depuis 1949. Elle a recensé exactement 462 décès, ce qui représente une moyenne de sept par année aux T.N.-O. et au Nunavut. 

Afin que la population active et la société que nous formons n’oublient jamais, le Congrès du travail du Canada a exercé des pressions sur le gouvernement fédéral pour qu’il instaure une journée en mémoire des travailleurs qui ont perdu la vie, se sont blessés ou ont contracté une maladie dans l’exercice de leurs fonctions. C’est en 1984 que le gouvernement fédéral de l’époque a proclamé le 28 avril un jour de deuil officiel. Ce jour-là, nous devons tous nous souvenir des travailleurs tués ou blessés, et prendre des mesures collectives pour que cessent de telles tragédies.

Le 28 avril 2017, à midi, la Fédération du travail des Territoires du Nord-Ouest (FTNO) tiendra, à l’Assemblée législative de Yellowknife comme à celle d’Iqaluit, une cérémonie qui rend hommage aux travailleurs tués ou blessés alors qu’ils s’acquittaient de leurs fonctions. La CSTIT soutient entièrement les efforts que déploient les travailleurs, les employeurs et la FTNO pour rendre les milieux de travail du Nord plus sécuritaires. Assurer la sécurité nous concerne tous. DG

Day of Mourning