Et les gagnants sont…

La météo n’était pas avec nous la fin de semaine dernière, mais je ne connais rien de plus inspirant que de voir à l’œuvre des équipes de sauveteurs miniers. Je dirais même que ce qu’elles ont accompli ce samedi était encore plus impressionnant avec la pluie battante et la boue.

La Compétition annuelle de sauvetage minier a toujours témoigné d’un esprit d’équipe et d’une volonté de s’entraider, et c’était particulièrement visible cette année. À la fin de l’après-midi, et par des vents des plus violents, tandis qu’il ne restait qu’une ou deux équipes qui s’efforçaient de terminer le parcours à obstacles souterrain, la structure de bois érigée pour simuler un scénario souterrain menaçait de s’écrouler.

Sans la moindre hésitation, les équipes proches qui avaient terminé le parcours ont répondu à l’appel du devoir. Les membres des équipes, les organisateurs et des volontaires ont tous pour ainsi dire donné un coup de collier et aidé à maintenir la structure en place malgré les bourrasques. Tous ensemble, ils ont maintenu la structure fermement en place afin que les dernières équipes puissent démontrer leurs habiletés pour le sauvetage minier. Travail d’équipe et entraide. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’était beau à voir..

Il est facile d’oublier que ces hommes et ces femmes sont des bénévoles qui, pour la plupart, ont déjà un emploi à plein temps dans leur mine et se portent volontaires comme intervenants d’urgence. Ils s’entraînent à la sueur de leur front, parfois même jusqu’au sang, et ils le font au moins une quarantaine d’heures pour être admissibles. C’est exténuant. Tous n’y arrivent pas. Ainsi qu’on l’a dit à la Chambre des mines des TNO et du Nunavut, voir ces équipes à l’action permet de constater « pourquoi nos mines sont les plus sûres du monde ».

Au nom de la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs, je souhaite adresser mes félicitations à toutes les équipes de la compétition de cette année et, évidemment, à leurs membres. Vous êtes tous des champions de la sécurité, et nous ne pourrions pas être plus fiers de vous. Merci de faire de ce 60e anniversaire un événement inoubliable.

Si n’avez pu être des nôtres et participer à l’action, allez voir sur  Facebook et Twitter les photos que nous y avons mises et consultez ci-dessous la liste des gagnants. Chaque équipe est repartie cette année avec un trophée. Bravo à toutes!  DG

Meilleur technicien de banc

Gordon Zdyb (Mine de diamants Ekati)

Meilleurs premiers soins en surface Mine de diamants Ekati – équipe en surface
Meilleurs premiers soins souterrains Mine d’or Meliadine
Meilleure équipe au poste pratique en surface Mine de diamants Gahcho Kué
Meilleure lutte contre l’incendie Mine de diamants Gahcho Kué
Meilleur sauvetage par câble en surface Mine de diamants Gahcho Kué
Meilleur sauvetage par câble souterrain Mine de diamants Diavik
Meilleure tâche écrite en surface Mine de diamants Gahcho Kué
Meilleure tâche écrite souterraine Mine d’or Hope Bay
Meilleur rendement avec fumée en surface Mine d’or Meadowbank
Meilleur rendement avec fumée souterrain Mine de diamants Diavik
Meilleure équipe au poste souterrain/essai Mine de diamants Diavik
Meilleur rendement face aux obstacles en surface Mine de diamants Victor (Ontario)
Meilleur rendement face aux obstacles souterrains Mine de diamants Ekati – équipe souterraine
Meilleure équipe en surface, toutes catégories Mine de diamants Gahcho Kué
Meilleure équipe souterraine, toutes catégories Mine de diamants Diavik