60 ans de sauvetage minier

Le 10 juin 2017 marque le 60e anniversaire de la Compétition de sauvetage minier des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. En 1957, les mines étaient sous réglementation fédérale, et, heureusement pour nous, Steve Homulos et Fred Dunn crurent alors bon d’organiser des concours de sauvetage dans les mines nordiques. Quatre équipes participèrent à l’événement en septembre 1957, entre autres dans trois mines d’or de Yellowknife et dans une mine d’uranium du Grand lac de l’Ours. Cette année, à l’occasion du 60e anniversaire de la Compétition, on s’attend à accueillir huit équipes, dont une en provenance du Nord de l’Ontario. Les gagnants iront ensuite à Fernie, en C.-B., où ils se mesureront à des équipes championnes du Manitoba, de la Saskatchewan, du Yukon et du nord-ouest des États-Unis.

Les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut se sont toujours distingués en matière de sauvetage minier. Leurs programmes font partie des rares qui ont été élaborés de façon proactive, et non réactive aux catastrophes. De plus, les épreuves aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut se déroulent à la fois sous terre et à ciel ouvert, alors qu’elles ne sont que souterraines dans d’autres administrations. Ce sont les concurrents eux-mêmes qui ont la réponse si on demande en quoi se distingue cette compétition. La réponse est simple, se résumant à un mot : la coopération. Dans les jours précédant celui de la compétition, les équipes se rassemblent à Yellowknife pour s’entraîner ensemble. Chacune apporte un ensemble de compétences ou soumet un sujet de réflexion pour que toutes apprennent. Certaines y vont même avec un instructeur professionnel, à leurs frais, pour faire profiter toutes les équipes d’un précieux savoir. Les équipes collaborent afin d’accroître collectivement leur niveau d’habileté avant de finalement s’affronter pour décrocher le trophée convoité et mériter le titre de championne le jour.

Le 10 juin 2017, venez faire un tour au Multiplex de Yellowknife, dans l’aréna même et dans les parcs de stationnement du pavillon, où vous pourrez admirer le savoir-faire de nos équipes de sauvetage minier et profiter du barbecue offert par la Chambre des mines. Une chose est sûre : en présence d’équipes aussi bien formées, compétentes et déterminées, si un incident survient, le sauvetage sera efficace! DG