Communiqué de presse : Programme de SST pour les petites entreprises

Septembre 06 / 2016

Communiqué de presse : Programme de SST pour les petites entreprises

Yellowknife, T.N.-O. (le 6 septembre 2016) – Aujourd’hui, la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs (CSTIT) lance le Guide du programme de santé et de sécurité au travail pour les petites entreprises, une nouvelle initiative visant à aider les petites entreprises à élaborer leurs programmes de santé et de sécurité au travail (SST).

La CSTIT définit une petite entreprise comme étant une structure qui opère avec moins de 20 employés. Bien que les petites entreprises ne soient pas souvent tenues de développer un programme formel de SST dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, en adopter un reste une pratique exemplaire.

Suivant les Règlements sur la santé et la sécurité au travail (SST), toutes les entreprises doivent élaborer et mettre en place des procédures de travail sécuritaires et former les travailleurs à veiller à la sécurité au travail. Le Guide du programme de santé et de sécurité au travail pour les petites entreprises décrit comment une entreprise peut élaborer son propre programme de SST, et contient des exemples et modèles que les entreprises peuvent adapter à leurs besoins.

En complément du Guide, la CSTIT a récemment créé un nouveau rôle, celui de spécialiste de SST. Le titulaire de ce poste peut aider les entreprises à développer un programme de SST pour leur organisation. La spécialiste de SST travaillera directement en collaboration avec les petites entreprises afin de les soutenir dans l’élaboration d’un nouveau programme de SST, ou pour détecter et corriger les lacunes des programmes SST existants. En plus de fournir une aide personnalisée, la spécialiste de SST sera également disposée pour animer des ateliers. La CSTIT encourage vivement les entreprises à communiquer avec la spécialiste de SST pour s’assurer d’avoir un programme de SST fonctionnel en place.

« Nous sommes ravis d’offrir ce Guide et de nouveaux outils aux petites entreprises », a déclaré Dave Grundy, président et directeur général de la CSTIT. « Aucune entreprise n’est trop petite lorsqu’il s’agit de sécurité. Ce Guide qui permet étape par étape d’élaborer un programme de SST veille à ce que la SST soit gérable. En adoptant un programme de sécurité, vous prenez soin de votre entreprise.»

Le Guide du programme de santé et de sécurité au travail pour les petites entreprises peut être téléchargé à wscc.nt.ca ou wscc.nu.ca. Pour communiquer avec la spécialiste de SST, envoyez un courriel à ohsregs@wscc.nt.ca ou appelez au 1-800-661-0792.

-30-

Pour obtenir plus d’informations, communiquez avec :

Kim Walker

Gestionnaire, Communications

Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs

Territoires du Nord-Ouest et Nunavut

Téléphone : (867) 920-3846