Communiqué de presse: La Compétition annuelle de sauvetage minier célèbre ses 60 ans

Juin 07 / 2017

Communiqué de presse: La Compétition annuelle de sauvetage minier célèbre ses 60 ans

Yellowknife, T.N.-O. (le 7 juin 2017) – La Compétition de sauvetage minier des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut célèbre ses 60 ans de sauvetage minier cette année par la tenue d’un événement public le samedi 10 juin. La Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs (CSTIT) des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) et du Nunavut invite les résidants du Nord à voir les équipes de sauvetage minier relever des défis dans leur quête d’excellence lors de la 60e Compétition annuelle de sauvetage minier.

La Compétition débute le vendredi 9 et se déroule le samedi 10 juin. La CSTIT convie le public à suivre l’action le samedi 10 juin au Multiplex et dans les parcs de stationnement du pavillon de 9 h à 16 h. L’événement coïncidera avec un autre, le « pique-nique minier » que tiendra la Chambre des mines des T.N.-O. et du Nunavut de midi à 15 h, le samedi aussi, au même endroit et également sans frais. Des stations de coloriage, des jeux avec des prix et du maquillage pour enfants seront offerts pendant toute la durée de l’événement, qui prendra donc l’ampleur d’une journée d’activités pour toute la famille.

Des représentants de mines des T.N.-O., du Nunavut et d’autres régions se mesureront pour remporter des trophées dans des épreuves à ciel ouvert et sous terre. Huit équipes de sept mines participent cette année : mine de diamants Diavik (Rio Tinto ltée); mine de diamants Ekati (Dominion Diamond Corporation); mine de diamants Gahcho Kué (De Beers Canada inc.); mine d’or de Hope Bay (TMAC Resources inc.); mine d’or Meadowbank (Mines Agnico Eagle ltée); projet aurifère Meliadine Gold (Mines Agnico Eagle ltée); mine de diamants Victor Diamond, de l’Ontario (De Beers Canada inc.).

Les concours de sauvetage permettent à des mines d’évaluer et de comparer l’efficacité et la qualité de leurs programmes de formation en sauvetage minier. Les équipes participent à la fois dans un esprit de compétition et de collaboration pour comprendre comment d’autres fonctionnent, tout en éprouvant leurs propres compétences en sauvetage minier.

Parmi les épreuves tenues cette année figurent un test écrit, une lutte contre un incendie, un exercice pratique de surface dans une saillie, un exercice souterrain dans une saillie, une course à obstacles souterraine avec fumée, un sauvetage par câble (de surface et souterrain), la prestation de premiers soins (de surface et souterraine) et un sauvetage de surface. Les juges évalueront chaque épreuve selon différents critères, du contrôle de l’équipement de sécurité à la simulation de catastrophes.

-30-

Pour en savoir davantage, prière de communiquer avec :
Kim Walker
Directrice, Communications
Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs
Territoires du Nord-Ouest et Nunavut
Tél. : 867-920-3846