Communiqué de presse: Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs 58e compétition annuelle de sauvetage minier

Juin 16 / 2015

Communiqué de presse: Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs 58e compétition annuelle de sauvetage minier

Yellowknife, T.N.-O. (16 juin 2015) – Samedi, la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs (CSTIT) a annoncé les gagnants de la 58e compétition annuelle de sauvetage minier, tenue les 12 et 13 juin 2015 à Yellowknife. L’équipe de la mine de diamants Ekati a remporté les trophées décernés aux meilleurs sauvetages dans un milieu à ciel ouvert et souterrain.

L’événement de deux jours comptait sept équipes de six mines, lesquelles ont fait preuve de leurs compétences en matière d’intervention et de secours dans un milieu à ciel ouvert et souterrain. Des mines des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Yukon et de la Colombie-Britannique ont participé.

« Je félicite toutes les équipes du niveau d’excellence qu’elles ont démontré, » commente Peter Bengts, inspecteur minier en chef de la CSTIT. « Ils savent quoi faire en cas d’urgence. La communauté minière du nord peut dormir tranquille; elle est entre bonnes mains. »

La CSTIT a annoncé les gagnants lors du banquet de remise de prix, samedi soir. Voici les gagnants de chaque épreuve :

Premiers soins Mine de diamant du lac Snap
Examen pratique en surface Minto Mine
Lutte contre les incendies Minto Mine
Sauvetage par câble Mine de diamants Ekati, équipe d’intervention souterraine
Examen écrit, intervention en surface Minto Mine
Examen écrit, intervention souterraine Mine de diamants Ekati, équipe d’intervention souterraine
Fumée en surface Mine de diamants Ekati, équipe d’intervention en surface
Fumée souterraine Mine de diamant Diavik
Examen pratique/épreuve sur le terrain de sauvetage sous terre Mine de diamants Ekati, équipe d’intervention souterraine
Obstacles en surface/évacuation Mine d’or Meadowbank 
Obstacles souterrains Mine de diamant Diavik
L’ensemble des épreuves de surface Mine de diamant Ekati 
L’ensemble des épreuves souterraines Mine de diamant Ekati

 

La communauté minière a profité de l’occasion pour remercier Peter Bengts pour son engagement dans l’industrie minière au cours de ses 18 années de carrière à la CSTIT, et lui souhaiter une bonne retraite. Fred Bailey a hérité du rôle d’inspecteur minier en chef hier.

La CSTIT souhaite remercier tous les participants et les spectateurs qui sont venus profiter de la 58e compétition annuelle de sauvetage minier.

-30-

Kim Walker, directrice des communications
Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs
Territoires du Nord-Ouest et Nunavut
Tél. : 867-920-3846