alertes au danger : amputation dramatique des doigts

Avril 15 / 2016

alertes au danger : amputation dramatique des doigts

La Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs émet des alertes au danger : amputation dramatique des doigts

Iqaluit, NU (le 15 avril 2016) – Aujourd’hui, la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs (CSTIT) émet une alerte au danger et demande aux résidents du Nord de faire preuve de prudence, et d’utiliser les pratiques de sécurité pour éviter les amputations de doigts au seuil des portes.

Un travailleur a subi une amputation du bout des 4e et 5e doigts de la main droite alors qu’il utilisait une porte de garage électrique. Il a appuyé sur le bouton d’ouverture avec la main gauche, mais n’a pas enlevé la main droite de la trajectoire des galets.

Recommandations pour éviter de telles situations :

Veiller à ce que tous les employés soient formés à l’utilisation automatisée des portes de garage.

Placer les contrôles opérationnels à une position où l’opérateur ne peut pas entrer en contact avec des éléments en mouvement.

Veiller à ce que les contrôles aient un mécanisme de sécurité intégré (notamment, un disjoncteur de sécurité).

Installer des alarmes sonores/visibles pour alerter les travailleurs lorsque la porte du garage s’ouvre ou se ferme.

Veiller à ce que les dispositifs de sécurité installés (s’ils le sont) sur la porte du garage fonctionnent et soient opérationnels.

La CSTIT conseille aux résidents du Nord de toujours faire attention à ce qui les entoure, d’effectuer des évaluations de risque pour assurer que les espaces de travail sont sans danger, et de mettre en œuvre des contrôles afin d’éviter les incidents.

Les accidents et blessures qui surviennent au travail peuvent être évités. Les employeurs et travailleurs ont la responsabilité de veiller à ce que leur milieu de travail soit un environnement sécuritaire pour tous. Pour obtenir plus d’informations, consultez l’alerte au danger ci-jointe.

-30-

Ashley Makohoniuk

Gestionnaire intérimaire, Communications

Téléphone : (867) 669-4416

Sans frais : (800) 661-0792 poste 4416