58e compétition annuelle de sauvetage minier

Juin 08 / 2015

58e compétition annuelle de sauvetage minier

Yellowknife, T.N.-O (8 juin 2015) – La Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs (CSTIT) des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut invite les habitants du Nord à venir voir les équipes de sauvetage minier relever des défis dans le cadre de la 58e compétition annuelle de sauvetage minier.

L’événement aura lieu le vendredi et samedi 12 et 13 juin. Les équipes des mines des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Yukon et de la Colombie-Britannique compétitionneront pour mettre la main sur les trophées décernés aux meilleurs sauvetages dans un milieu à ciel ouvert et souterrain. Sept équipes provenant de six mines participeront cette année : la mine de diamants Ekati – Dominion Diamond Corporation; la mine de diamant Diavik – Rio Tinto; la mine de diamant du lac Snap – De Beers Canada; la mine d’or Meadowbank – Agnico Eagle; la mine de cuivre Minto – Capstone Mining Corporation; et la mine de métaux New Afton – New Gold Inc.

Les compétitions de sauvetage minier servent à évaluer et comparer l’efficacité et la qualité des programmes de formation sur le sauvetage minier de différentes mines. Les équipes participent dans un esprit de compétition et de collaboration afin de comprendre comment les autres équipes fonctionnent, tout en mettant à l’épreuve leurs propres capacités de sauvetage.

Les compétitions d’habiletés regroupent un examen écrit, des interventions en surface, des interventions souterraines, la lutte contre les incendies, des obstacles souterrains, des situations enfumées, le sauvetage par câble, les premiers soins et des obstacles en surface. Des juges évaluent chaque événement, allant de la simple vérification d’équipement de sécurité à des désastres simulés.

La CSTIT invite le public à voir les équipes en action samedi 13 juin à de 8 h à 15 h au Yellowknife Community Arena.

La compétition se déroulera au même moment que le pique-nique de la Chambre des mines du T.N.-O., de midi à 15 h.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec :

Kim Walker
Directrice des communications
Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs
Territoires du Nord-Ouest et Nunavut
Tél. : 867-920-3846